PLAGIOCEPHALIE

21 avril 2021

La plagiocéphalie, ou plagiocéphalie positionnelle, correspond à un aplatissement du crâne chez un nourrisson. Plus communément, cette déformation est appelée le syndrome de la tête plate. Elle touche 1 enfant sur 3 de moins de 1an. Il existe 3 types de déformation crânienne : 


  • plagiocéphalie fronto-occipitale
  • plagiocéphalie occipitale
  • brachycéphalie postérieure


Ce qu’il faut craindre c’est la craniosténose. Elle est certes rare mais il faut s’en méfier car elle ne peut se régler que par la chirurgie.
Les spécialistes considèrent quatre stades de plagiocéphalie, selon l’intensité de la déformation crânienne : la forme légère, modérée, sévère, très sévère.
Les
causes principales de plagiocéphalie apparaissent :

  • pendant la grossesse : des contraintes utérines importantes, la position de bébé, une grossesse multiple, une carence en vitamine D chez la mère
  • pendant l’accouchement : un travail long, avec des instruments
  • après naissance : un torticolis ou une préférence de rotation de tête d’un coté, une position prolongée notamment couché sur le dos sur une surface dure, un manque de stimulation et d’éveil, la prématurité, les tétées ou le biberon donné toujours du même côté


Par ailleurs, certains facteurs ont été identifiés. En effet, les nourrissons les plus touchés seraient

  • les premiers nés d’une fratrie
  • les garçons
  • les prématurés
  • les grossesses multiples
  • les bébés nourris au biberon


Les conséquences peuvent être esthétiques. En effet, la tête reste aplatie, on retrouve une différence d’hauteur des oreilles et des yeux, ainsi qu’une asymétrie faciale et ce jusqu’à l’âge adulte. Mais plus important, les répercutions peuvent être neurologiques, cognitives, auditives, avec des troubles posturaux, visuels, de la mâchoire et des dents.
Quand faut-il consulter un ostéopathe ? Le plus rapidement possible car les os du crâne se soudent vers 6 mois. Il est donc conseiller d’emmener son nouveau-né pour une consultation de bilan vers 3/4 semaines.
Quels sont les signes alertants principaux ? On retrouvera un aplatissement de la tête, une rotation de la tête souvent du même coté, un retard de développement moteur, une asymétrie de mouvements des deux bras, des troubles du langage, un risque accru de scoliose, un bombement de la fontanelle meme en position assise, et une posture plutôt en banane.
Que va faire l’ostéopathe ? Dans tous les cas, corriger la déformation est certes important, mais il est aussi et surtout important de corriger ce qui a entraîné la déformation, en général le torticolis. C’est le rôle des thérapeutes manuels (ostéopathes et kinésithérapeutes). Le torticolis non traité peut également être à l’origine des troubles évoqués plus haut.
Le torticolis peut être d’origine intrinsèque, c’est à dire que la mobilité propre du nourrisson est limitée, ou extrinsèque avec des facteurs externes venant restreindre sa mobilité, comme une position contraignante prolongée par exemple.
L’ostéopathe quantifiera dans un premier temps la déformation si elle existe déjà, puis il fera ce qu’il y a de plus important, il ira repérer et traiter le blocages / déséquilibres qui sont la cause de la déformation.


Combien de séances sont nécessaires ? Cela dépend évidemment des cas et surtout de l’importance de la déformation. Plus l’enfant est vu tôt et mieux c’est, en général 2 à 3 consultations suffiront. A savoir que même à 6 mois, 12 mois, 2 ans, et après, il est pertinent de consulter pour que cela impacte le moins possible son développement

ENDOMETRIOSE 26/04/2021 01:27
26 avril 2021
C’est Quoi ? L’endométriose est une maladie gynécologique dépendante du systeme hormonale diagnostiquée chez une femme sur dix. Elle se caractérise par la prolifération anormale de tissu utérin en dehors de l’utérus. Il semblerait que ce tissu remonte par les trompes pour se fixer sur les organes digestifs, urinaires voire pulmonaires.
Share by: